événement

exposition et atelier de lessive à l’ancienne!

COMPLET!

En mars, La Fonderie participe aux Journées bruxelloises de l’eau! Le 28, une journée spéciale est dédiée aux familles. Pour retrouver toutes les infos sur cet événement, visitez le site internet en cliquant ici.

Comment lavait-on son linge et ses vêtements avant l’apparition de la machine à laver moderne ? Comment l’eau était-elle distribuée à Bruxelles ? Qu’est ce qui a changé dans notre consommation d’eau aujourd’hui ? La Fonderie vous fait découvrir tous les aspects de l’eau et de la lessive !

Cela commence par une visite interactive et ludique de notre exposition Derrière le hublot. La lessive d’hier à demain.  Ensuite, familiarisez-vous avec les étapes de la lessive à la main en redécouvrant les gestes, et en testant des outils et des machines d’antan. Puisez l’eau à la pompe et portez-la jusqu’au lieu de la lessive. Râpez le savon. Lessivez à l’aide d’une planche, d’un battoir ou d’un fouloir. Enfin, rincez et essorez le linge.

Déroulement
Commencez par la visite de l’exposition qui dure environ 45 minutes. Continuez ensuite avec l’atelier de lessive à l’ancienne. Une plage horaire de 2h vous est réservée pour la visite et l’atelier. De 10h à 12h, 11h à 13h, 13h30 à 15h30 ou de 15h à 17h00.

Les Journées bruxelloises de l’eau sont organisées par la Coordination Senne, pour Bruxelles Environnement,
avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

    date(s) et heure(s)
  • 28 mars 2021

durée
2h00

lieu de rendez-vous
La Fonderie
Musée bruxellois des industries et du travail
Rue Ransfort 27 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean

tarif(s) - prix
Gratuit

contact
reservation@lafonderie.be
02 410 99 50

remarques
Réservation indispensable
tranches 10h - 12h / 11h - 13h / 13h30 - 15h30 / 15h - 17h00

Toutes les places sont réservées. L'événement est complet. Cependant, un autre événement similaire sera organisé en juin.