visite guidée

Un port de mer en bord de ville

La Fonderie s’est vue obligée de se séparer de son bateau la Gueuse. Dès lors, les croisières guidées dans le port de Bruxelles et sur les canaux de Charleroi et de Willebroeck ne figurent plus à notre agenda.

Pendant cette croisière, le guide vous racontera l’histoire du port de Bruxelles. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est un port maritime. En effet, il est relié à la mer via le canal de Willebroeck. Vous y découvrirez de nombreuses activités : industries, recyclage, loisirs nautiques, port de plaisance, pêche… Avec plus de 300 entreprises, le port constitue un pôle économique essentiel pour la Région bruxelloise. 

“Le bassin Vergote a été creusé entre 1900 et 1922 juste en amont de l’avant-port situé près du pont Van Praet. Véritable port de mer, il faisait à l’époque la liaison régulière par bateaux à vapeur (Steamers) avec Londres et Amsterdam. Depuis 1945, les ponts sont devenus fixes et empêchent l’accès des navires de haute mer au-delà du pont van Praet. Au-delà du pont ferroviaire de Laeken, nous apercevons de part et d’autre les vestiges d’un ancien pont tournant datant de 1908… »

durée
2h00

lieu de rendez-vous
Quai Béco, avenue du Port 1, 1000 Bruxelles

lieu de fin
Idem

tarif(s) - prix
Tarif adulte : 6€.
Article 27 : 1,25€
Enfant de moins de 12 ans : gratuit.

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50