Suite aux mesures prises par la Région de Bruxelles-Capitale, La Fonderie suspend toutes ses activités jusqu’à leur levée. Les parcours “Un port de mer en bord de ville” prévus le 31 octobre, le 1er, le 15 et le 29 novembre sont donc annulés. Si vous avez déjà réservé et payé vos places nous vous proposons de vous rembourser celles-ci. Nous vous contacterons à cet effet par téléphone ou par e-mail.
Pendant cette croisière, le guide vous racontera l’histoire du port de Bruxelles. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est un port maritime. En effet, il est relié à la mer via le canal de Willebroeck. Vous y découvrirez de nombreuses activités : industries, recyclage, loisirs nautiques, port de plaisance, pêche… Avec plus de 300 entreprises, le port constitue un pôle économique essentiel pour la Région bruxelloise.
“Le bassin Vergote a été creusé entre 1900 et 1922 juste en amont de l’avant-port situé près du pont Van Praet. Véritable port de mer, il faisait à l’époque la liaison régulière par bateaux à vapeur (Steamers) avec Londres et Amsterdam. Depuis 1945, les ponts sont devenus fixes et empêchent l’accès des navires de haute mer au-delà du pont van Praet. Au-delà du pont ferroviaire de Laeken, nous apercevons de part et d’autre les vestiges d’un ancien pont tournant datant de 1908… »
5 croisières vous sont proposées cet automne. Vous trouverez les dates ci-contre. Celle du 31 octobre connait un programme légèrement différent. Elle a lieu de 15h à 16h30.
