Le centre de documentation

03 juin 2020
Le Centre de documentation de La Fonderie vise à documenter le passé industriel et l’histoire économique et sociale de Bruxelles. Sa documentation est constituée de livres, ouvrages techniques, revues, photographies, plans, témoignages oraux... Cette documentation est à la disposition de toute personne intéressée : étudiant, chercheur ou simple curieux. En mettant le savoir à la portée de tous, il constitue en soi un outil d'éducation permanente.

Année de création 

1983 

  

Thématiques  

Les principales thématiques exploitées par le Centre de documentation de La Fonderie sont l’histoire sociale et l’histoire économique de Bruxelles.  

Parallèlement à ces deux thématiques, le centre de documentation de La Fonderie exploite aussi une bibliothèque technique. Celle-ci met en valeur les techniques tant industrielles qu’artisanales depuis l’avènement de la révolution industrielle et particulièrement en Belgique.  

Toutes ces ressources sont consultables, par tout un chacun, via le catalogue en ligne du Centre de documentation. La mise à disposition de ces ressources se fait au Centre de documentation même et via internet. 

 

Description de l’outil/du service 

Le centre de documentation est constitué d’une bibliothèque, d’une médiathèque et d’une iconothèque. Il est accessible à tous sur rendez-vous. Des documentalistes sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches. 

Objectif(s) 

Permettre à tous l’accès à des informations liées à l’histoire économique et sociale de Bruxelles ainsi qu’aux collections de La Fonderie.  

  

Public  

Tous.  

  

Infos pratiques 

Le centre de documentation est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Prenez rendez-vous afin que les documentalistes puissent vous accueillir et éventuellement préparer les documents adéquats : centredoc@lafonderie.be – 02 413 11 80.