visite guidée

De l’usine Godin au centre Docks, de l’utopie sociale à la société de consommation

Suite aux mesures prises par la Région de Bruxelles-Capitale, La Fonderie suspend toutes ses activités jusqu’au 19 novembre inclus. La visite guidée “de l’usine Godin au centre Docks, de l’utopie sociale à la société de consommation” prévu le 31 octobre est donc annulée. Si vous avez déjà réservé et payé vos places nous vous proposons de vous rembourser celles-ci. Nous vous contacterons à cet effet par téléphone ou par e-mail.

Le quai qui longe le canal en deçà du pont Van Praet porte toujours le nom de quai des Usines. Mais aujourd’hui, l’activité commerciale a pris le pas sur l’activité productrice. À cet endroit, en 1858, l’industriel français Jean-Baptiste Godin acquiert le site d’une manufacture d’impression sur coton, l’indiennerie construite par Benjamin Story en 1829 et y installe une succursale de sa fonderie de Guise.

Godin est un ancien artisan concepteur d’un nouveau système de fabrication de poêles en fonte devenu patron philanthrope. Adepte des idées sociales inspirées par Fourier et Saint-Simon, il est sensible aux conditions de travail, de vie et de logement difficiles de la classe ouvrière. Il construit son Familistère destiné aux familles des travailleurs de l’usine et les associe à une forme de gestion coopérative de l’entreprise.

Aujourd’hui subsiste encore « la cathédrale », ancien bâtiment de l’indiennerie, qui abrite l’Espace Godin où une exposition retrace son histoire. Quant au Familistère, longtemps à l’abandon, il est appelé à retrouver sa fonction de logement.

information


    date(s) et heure(s)
  • 13 juin 2020 14h00

durée
2h00

lieu de rendez-vous
Arrêt « Docks Bruxsel », tram n°3, quai des Usines, 1000 Bruxelles

lieu de fin
Arrêt « Docks Bruxsel », tram n°3, quai des Usines, 1000 Bruxelles

tarif(s) - prix
Prix plein : 10 euros
Prix réduit : 9 euros

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50

remarques
Visite du 31/10 annulée