Prostituées, vagabonds et mendiants ont toujours fait l’objet d’une grande attention de la part des pouvoirs publics. Au Moyen Âge comme aujourd’hui. Au 19ème se rajoute la figure insubordonnée et contestataire de l’ouvrier qui menace l’ordre établi. Comment nos sociétés les ont contrôlés, surveillés et considérés, tant sur le plan juridique que sociétal ? Assister ou réprimer ? Quels aménagements urbains pour se prémunir de ces “indésirables” ?
Cette visite guidée traverse les Marolles, du palais de Justice jusqu’à la porte de Hal. Pendant cette balade dans le temps, on approfondira la réflexion sur le contrôle et la surveillance des classes populaires dans l’un des quartiers les plus remuants de la capitale.
« Au 15ème siècle, la prostitution ne constituait pas un délit et était tolérée par les autorités. En général les prostituées étaient autorisées à exercer dans les endroits retirés, juste à l’intérieur ou juste à l’extérieur des murs de la ville. Des ordonnances veillaient cependant à faire respecter l’ordre public. Ces personnes devaient notamment porter un signe distinctif et infâmant. Dans ce cas-ci, un vêtement de couleur rouge pour les distinguer des gentes dames – selon le spécialiste des couleurs, Michel Pastoureau…”
