visite guidée

Sur la route de la laine

Ce parcours se concentre sur la laine et ses productions dérivées qui firent la renommée de Bruxelles dès le Moyen-Âge. Au Béguinage, on abordera la question de la fabrication du drap. Dans le quartier Ste-Catherine on approfondira la question du commerce international de la laine. Du côté de la rue Dansaert, nous parlerons mode. Rue des chapeliers nous évoquerons l’origine de son nom et les excentriques couvre-chefs portés à toutes époques. Enfin, à la Maison du Roi, nous tenterons de découvrir la symbolique qui se cache dans quelques admirables tapisseries… 

 

« Le 14ème siècle verra le triomphe du drap de Bruxelles. Ce drap dominera le marché international de la draperie par sa qualité et par son prix. A la Cour de France, les comptes de Jean le Bon attestent de cette apogée.  

Dès le second semestre de 1352, le roi n’utilise que du drap de Bruxelles pour ses six robes ou ensembles. Il n’y a qu’à la chasse qu’il sera vêtu d’un autre tissu.  

Les comptes des autres maisons princières qui nous sont parvenus pour cette époque ; rois d’Aragon, de Navarre, de Naples et de Sicile, ducs de Bourgogne, comtes de Savoie ou de Tyrol… reflètent une situation analogue à celle de la Cour de France. A cette période, nous retrouverons le drap de Bruxelles jusqu’à Constantinople. » 

information


    date(s) et heure(s)
  • 04 octobre 2020 14h00

durée
2h30

lieu de rendez-vous
Devant l’église St-Jean-Baptiste du Béguinage, 1000 Bruxelles

lieu de fin
Musée de la Ville de Bruxelles, salle des tapisseries

tarif(s) - prix
Prix plein : 10 euros
Prix réduit : 9 euros

remarques
Ce prix comprend l’entrée au Musée de la Ville.