Souvent, l’Art Nouveau n’est envisagé que sous des angles esthétique ou historique. Cette visite guidée nous emmène en amont de ces considérations. Elle nous fait aussi découvrir les savoir-faire et les techniques qui se cachent derrière ce courant qui a marqué Bruxelles de ses lettres de noblesse.
Au 19è siècle, les architectes utilisent de plus en plus les productions industrielles, tant les matériaux que les éléments produits en série. Ils continuent cependant à faire appel à des artisans et des artistes qui démontrent une exceptionnelle maîtrise de leurs métiers. Nous en verrons quelques magnifiques exemples durant ce parcours à Saint-Gilles…
Les façades des maisons Art Nouveau ne devaient pas se contenter d’être simplement belles esthétiquement. Elles doivent raconter une histoire, évoquer le temps qui passe. Sous la forme d’une allégorie, les cycles du temps comme les jours ou les années sont souvent symbolisés dans les décors en sgraffite. Nous voici devant la maison Aglave, rue Antoine Bréart. Sur cette façade, au milieu des décorations florales typiques de l’Art Nouveau, on retrouve à gauche, représentant l’Est, un coq symbolisant le lever du soleil. Au milieu, on voit des hirondelles dans le ciel, elles représentent l’heure de midi, au moment où le soleil est à son zénith. A droite, l’Ouest, les chauves-souris annoncent le coucher du soleil et la nuit qui commence.
