visite guidée

Le cimetière de Bruxelles

Cette visite guidée au sein du cimetière de Bruxelles nous amène à porter un regard original sur le travail des bronziers, dont ceux de la Compagnie des Bronzes. Les tombes et monuments y sont d’une grande qualité. Elles le doivent beaucoup au savoir-faire des fonderies et aux artistes bruxellois. Par la richesse de son patrimoine, ce cimetière permet d’embrasser l’évolution de la statuaire, selon les styles, les techniques et les choix des matériaux. Il constitue aussi une porte d’entrée originale pour découvrir l’histoire de Bruxelles par les personnalités qui y sont enterrées : Charles Buls, Jean Volders, César De Paepe, Charles Albert, Henri Beyaert, Théodore Verhaegen 

 

En 1784 pour remédier à de graves problèmes de salubrité publique, un édit de l’empereur Joseph II interdit les enterrements dans les cimetières situés à l’intérieur des villes. Les paroisses qui gèrent les cimetières, traditionnellement situés autour des églises, sont donc contraintes d’en créer de nouveauxElles font l’acquisition de trois terrains dans les communes voisines de Saint-Josse, Saint-Gilles et Molenbeek. Un siècle plus tard, ces trois cimetières rattrapés par l’urbanisation sont devenus trop exigus. C’est cette fois le collège communal de la Ville de Bruxelles qui malgré les protestations du cardinal archevêque prend la décision de créer un cimetière unique géré par les autorités civiles et où tous les citoyens seront enterrés côte à côte sans distinction de culte. Il sera inauguré le 15 août 1877 dans la campagne d’Evere. 

information


    date(s) et heure(s)
  • 26 septembre 2020 14h00

durée
2h00

lieu de rendez-vous
Entrée du cimetière, avenue du cimetière de Bruxelles à 1140 Evere

lieu de fin
Entrée du cimetière, avenue du cimetière de Bruxelles à 1140 Evere

tarif(s) - prix
Prix plein : 10 euros
Prix réduit : 9 euros

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50

remarques
ANNULÉ
Le site du cimetière de Bruxelles sera inaccessible au public les samedi et dimanche 26 et 27 septembre 2020. Des travaux d’asphaltage de l’entrée sont prévus tout le long du weekend.