Lors de cette visite guidée, nous vous ferons découvrir les perles d’Art Nouveau dans le centre de Bruxelles. En effet, ce courant artistique ne se limite pas à St-Gilles, Ixelles et Schaerbeek.
Une autre originalité de ce parcours réside dans sa lecture plus “sociologique” de l’Art Nouveau. Quels sont les enjeux sociaux en question ? Ses principaux commanditaires étaient issus de la bourgeoisie libérale et, dans une moindre mesure, du mouvement ouvrier. Comme si l’adoption de ce style était l’expression d’un parti pris laïque.
La rue Neuve, créée au début du 17ème Siècle, avait à l’origine une vocation résidentielle. Après l’inauguration de la Gare du Nord sur la Place Rogier en 1846, les autorités décident de la transformer en grande rue commerçante reliant d’un coté la nouvelle gare et de l’autre côté le théâtre royal et la Place de la Monnaie. Rapidement, des commerces de luxe et des grands magasins s’y installent, transformant la rue Neuve en lieu de villégiature pour cette bourgeoisie florissante. Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver un grand nombre de bâtiments de style Art Nouveau. Une vraie révolution pour l’époque, lorsque l’architecture, la décoration intérieure et le commerce se rencontrent dans le plus célèbre des magasins de la rue : “A l’Innovation” réalisé par Victor Horta en 1901.
