visite guidée

La presse à Bruxelles

Au moment de son indépendance, la Belgique s’est dotée d’une constitution particulièrement libérale. Capitale de ce jeune pays, Bruxelles va connaître une presse très dynamique. Cet essor sera rapidement renforcé par l’innovation technologique.  

Les quartiers compris entre la place des Martyrs et la rue Royale ont accueilli de nombreux organes de presse et imprimeries tout au long des 19ème et 20ème siècles. Depuis, elles ont déserté le quartier. Mais les éléments ne manquent pas pour nous rappeler ce passé. Cette visite guidée retrace l’histoire de quelques-uns des grands noms (L’indépendance Belge, Le Peuple, Le Patriote, La Cité…) qui ont participé à façonner notre paysage démocratique. 

 

 Face aux difficultés de s’assurer un tirage leur permettant de survivre, les journaux se sont mis à publier des romans en épisodes afin de fidéliser les lecteurs. Ainsi Le Peuple demanda à Emile Zola les conditions pour la publication de Germinal. Heureuse surprise que la réponse de l’auteur : « Prenez Germinal et reproduisez-le. Je ne vous demande rien, puisque votre journal est pauvre et que vous défendez les misérables ». 

information


    date(s) et heure(s)
  • 06 juin 2020 14h00

durée
2h00

lieu de rendez-vous
Au pied de la Colonne du Congrès, rue Royale, 1000 Bruxelles

lieu de fin
Rue d’Arenberg, 1000 Bruxelles

tarif(s) - prix
Prix plein : 10 euros
Prix réduit : 9 euros

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50