Informations générales

20 octobre 2020
Les parcours de La Fonderie sont des visites en ville lors desquelles nos guides expérimentés vous communiquent leur passion. Ils vous présentent l’histoire sociale et économique de Bruxelles au travers de thématiques diversifiées et pointues. L’angle d’approche se veut parfois drôle, souvent étonnant et toujours instructif. Vous trouverez ici toutes les informations pour les visites individuelles ou sur commande pour les groupes.

Les mesures sanitaires actuellement en vigueur en raison de la pandémie du covid-19 nous ont amené à modifier notre programme initial. Certains parcours ont malheureusement du être annulés. D’autres sont susceptibles de voir les modalités indiquées ci-dessous modifiées.  

Vous serez informés des conditions et modalités en cours au moment de votre réservation. Il vous sera demandé de vous munir d’un masque le jour de la visite.  

Durant cette période, nous vous demandons de réserver vos places et d’en effectuer le paiement par virement bancaire. Le paiement au minimum 5 jours avant l’activité vous donnera droit à une réduction.  Le numéro de compte vous sera communiqué lors de votre réservation. En cas de paiement sur place, le jour même, veuillez vous munir de la somme exacte afin de limiter au maximum l’échange d’espèces avec le guide.

A tout moment, veuillez respecter une distance physique d’1m50 avec le guide et les autres membres du groupe. A cet effet, le nombre de participants aux visites guidées a été limité à maximum 12 personnes au lieu de 25 habituellement.

INDIVIDUELS

Nombre maximum de participants
Parcours à pied : 25 personnes pour les visites de La Fonderie, et 15 personnes pour certaines visites guidées avec des partenaires.

Réservation
Les réservations se font du lundi au vendredi, de 10h à 17h. Soit par e-mail à l’adresse reservation@lafonderie.be soit par téléphone au 02 410 99 50 . Les réservations pour les visites du week-end, doivent être effectuées au plus tard, le vendredi qui précède avant 16h.

Pour suivre une visite guidée, il n’est pas indispensable de réserver votre place à l’avance. Vous pouvez vous présenter le jour même au lieu de rendez-vous. Cependant, la réservation est vivement encouragée, au cas où le nombre maximum de participants est déjà atteint. Par ailleurs, La Fonderie se réserve le droit d’annuler une visite guidée en cas de force majeure. Dans ce cas, nous ne sommes en mesure de vous prévenir que si vous avez réservé en laissant vos coordonnées.

Tarifs

Parcours à pied Tarif Normal : 10 euros

Seniors, étudiants et demandeurs d’emploi : 9 euros

Enfants de moins de 12 ans : gratuit

Parcours incluant l’entrée dans un musée Tarif Normal : 13 euros

Seniors, étudiants et demandeurs d’emploi : 11 euros

Enfants de moins de 12 ans : gratuit

Une réduction de 2€ est appliquée en prévente. Pour ce faire, la réservation et le paiement doivent avoir lieu au minimum 5 jours ouvrables avant la date de l’activité.

Abonnement
L’abonnement de La Fonderie vous permet d’accéder au musée et d’assister à toutes nos activités. Il inclut donc tous les parcours. Il est valable 12 mois et coûte 35 euros. L’abonnement est nominatif.

 

GROUPES
Tous les parcours de La Fonderie sont disponibles sur commande. Ces visites sont destinées aux écoles, associations culturelles, comités d’entreprise, syndicats, groupes scolaires et familiaux… Les visites guidées sont personnalisables. L’organisateur peut choisir la date, l’heure etc. en fonction des possibilités.

Nombre maximum de participants
Parcours à pied : 25 personnes.

Tarifs

Parcours Tarif Normal : 165 euros
Seniors : 155 euros
Etudiants et demandeurs d’emploi : 145 euros
Ecole primaire (Fédération W.-Bxl) : 50 euros
Ecole secondaire (Fédération W.-Bxl) : 60 euros
Autres écoles : 130 euros
Parcours incluant l’entrée payante dans un musée Tarif normal : 260 euros
Seniors, étudiants et demandeurs d’emploi : 230 euros
Ecole primaire :
Ecole secondaire :

 

Restrictions
Certains parcours connaissent des restrictions quant aux dates et aux horaires auxquels ils peuvent être programmés. Ils dépendent parfois des heures d’ouverture de musées inclus dans la visite.

Langues
Tous les parcours sont disponibles en français. Certains le sont en néerlandais, en allemand et en anglais.