visite guidée

Bruxelles est ainsi fête

Les fêtes et lieux de sortie connaissent d’importants changements à Bruxelles tout au long du XIXème siècle. Cela concerne tant la grande bourgeoisie et la noblesse que les classes populaires. Malgré des journées de travail sont souvent longues et pénibles, les Bruxellois de condition modeste profitent du temps libre qui leur reste pour faire la fête, danser, s’amuser et se détendre. Ce parcours vous emmènera de l’ancien quartier portuaire jusqu’au centre-ville. Vous y découvrirez les anciennes salles de fêtes, de théâtres, de cinémas et bistrots… Des générations de bruxellois s’y sont divertis, encanaillé ou y ont milité ! Le Marivaux, la Gaité, les Cousins, la Maison des Tramwaymen… sont au programme de cette promenade haute en couleur. 

 

« Le cinéma est un divertissement majeur auquel Bruxelles a fait la part belle.  C’est d’ailleurs la première ville étrangère choisie par les frères Lumière pour présenter leur invention, un an après Paris. Cela se passe en 1896, dans les Galeries du Roi. Plus exactement dans la salle des dépêches de « La Chronique ». Le succès fut tel que la petite salle ne désemplit pas pendant 4 mois. » 

information


durée
2h00

lieu de rendez-vous
Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), rue de Laeken 146, 1000 Bruxelles

lieu de fin
Espace Magh, rue du Poinçon, 1000 Bruxelles

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50

remarques
Cette visite n’est pas proposée dans le programme 2020 pour individuels et familles, mais peut être organisé sur commande pour les groupes.