visite guidée

De la charité à la santé publique

La visite guidée “de la charité à la santé publique” se joue dans la pointe sud du Pentagone bruxellois. A l’époque, léproseries, hospices et autres lieux d’accueil pour indigents se concentraient déjà à l’ombre de la Porte de Hal. On y trouve aujourd’hui encore des maisons de santé prestigieuses : l’hôpital Saint-Pierre, Bordet, César De Paepe… 

Le parcours en ce quartier permet de retracer l’évolution de la santé publique à Bruxelles : des institutions charitables léguées par le Moyen-Age aux mutations et interrogations d’aujourd’hui et de demain. Une histoire passionnante ! 

 

La résidence de la porte de Hal est un ancien hospice des aveugles. Il renferme un magnifique petit jardin, créé spécialement pour les personnes non voyantes. Elles peuvent se déplacer aisément et on y fait appel à l’ouïe et à l’odorat. Un petit paradis au cœur de la ville !  Notre visite montrera comment nous sommes passés de la charité religieuse, à la bienfaisance philanthropique et au droit à l’assistance. Diverses histoires concernant le baron Seutin et Antoine Depage agrémenteront le parcours ! 

information


durée
2h00

lieu de rendez-vous
Devant le musée de la Porte de Hal

lieu de fin
Devant le musée de la Porte de Hal

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50

remarques
Cette visite n’est pas proposée en 2020 dans notre programme. Elle peut cependant être organisée sur commande pour des groupes.