Hôpitaux bruxellois, de la charité à la santé publique

cahier 52 couv23 hôpitaux, plus de 338.000 admissions, 6.000 lits, 23.000 membres du personnel. C'est ce que représente actuellement le secteur hospitalier à Bruxelles. Un enjeu socio-économique majeur !

Ce caractère profondément urbain de l'hôpital n'a pas échappé à La Fonderie qui propose depuis 2015 un parcour intitulé De la charité à la santé publique : les hôpitaux et la santé au coeur de Bruxelles. Ce cahier sur le même sujet est articulé en deux temps.

La première partie de la pubication se décline au fil des lieux, connus ou moins connus : les grandes machines de Saint-Pierre et Saint-Luc, mais aussi les institutions coloniales, l'hôpital militaire ou l'Institut dentaire George Eastman. On s'y interroge sur la place de l'hôpital dans la ville, sur la valeur patrimoniale de certains édifices, sur les évolutions techniques et sociales qui se répercutent à travers l'architecture et l'organisation spatiale.

Dans la deuxième partie du cahier, c'est l'humain qui occupe le devant de la scène. Les enfants, tout d'abord, dont l'alimentation en milieu hospitalier au 19è siècle se révèle un terrain d'enquête passionnant. Un témoignage touchant nous emmène au coeur du travail social à Saint-Pierre. On sort ensuite du cadre hospitalier pour suivre les médecins des pauvres du 19è siècle et leurs édifiantes observations de terrain sur l'hygiène dans les impasses et autres habitats des populations défavorisées. Dans les Marolles, enfin, l'Entr'aide des Travailleuses évolue, depuis sa création dans les années 1920, de la mission de (re-)christianisation à l'action médicale et sociale de quartier.

Lire la suite : Hôpitaux bruxellois, de la charité à la santé publique

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Publications Cahier en UNE