Bruxelles une ville industrielle méconnue

Impact urbanistique de l'industrialisation

68 pages illustrées, NB, 1992,

Ce Dossier n'est plus disponible à la vente. Mais, il est consultable au centre de documentation de La Fonderie.

 

Bruxelles est une ville industrielle depuis le 13e siècle, elle risque de ne plus l'être demain. Entre hier et aujourd'hui se sont organisées une économie et une géographie particulières. Si Bruxelles est devenue capitale c'est en raison de sa réussite industrielle, si elle est devenue la principale région industrielle du pays (en terme d'emplois) c'est parce qu'elle est devenue en 1830 capitale d'un état libéral en voie d'industrialisation rapide et qu'elle est a profité de sa centralité géographique, politique et économique. Si elle dispose de bases productives incontestables avant l'indépendance, c'est la croissance urbaine qui semble entraîner la croissance de l'industrie au 19e siècle. Inversement, on éprouve la sensation en observant les courbes que son déclin industriel depuis les années 1960 n'est pas étranger au déclin de sa population et de sa richesse relative au sein de l'état.

En fait Bruxelles a été victime depuis trente ans d'une triple crise, urbaine (développement de la suburbanisation, affaiblissement du centre historique), économique (effondrement des activités traditionnelles) et institutionnelle (volonté des régions flamande puis wallonne de "dégraisser" la capitale). Cette triple crise explique l'ampleur du phénomène d'autant plus importante dans le cas de l'industrie qu'elle est frappée de plein fouet par ces trois mutations.

(...)

L'industrie dans la ville est aujourd'hui fragilisée pas le déclin général, par les problèmes de transport, de pollution, de coût des terrains et des bâtiments. Il n'est pas difficile de la faire définitivement disparaître, certainement beaucoup plus difficile de la maintenir à son niveau actuel.

 

Sommaire

EDITORIAL

Ville et industrie : l'exemple de Bruxelles, par Jean Puissant

USINES ET TRAVAILLEURS

Bassin ou ville industrielle?

1790. Le textile fait la ville

1846. Textile et mécanique: Une ville administrative, La ville et ses faubourgs

1896 Première ville industrielle du pays: Personnel salarié et travailleurs indépendants, Centre ville et agglomération, La taille des établissement, Rélativisation

1947 L'apogée

1961 Le début du déclin : Toujours première ville industrielle du pays

Pérennité et changement

Bruxelles et la Belgique

Conclusion en forme de débat : Remarques méthodologiques, Présentation des statistiques

CARTOGRAPHIE DE L'INDUSTRIE BRUXELLOISE

Localisation précise

Occupation du sol (1980 - 1991)

Cartographie 1975

Cartographie 1991 : densités d'emploi

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Publications Les Dossiers Bruxelles une ville industrielle méconnue