Cahier 41 : Bruxelles industrielle Hier

Imprimer PDF

83 pages illustrées, en couleur, décembre 2009

est disponible au :

Musée bruxellois de l’industrie et du travail, rue Ransfort 27 à 1080 Bruxelles ou par courrier.

Prix : 12 € (+ frais de port 5 €), compte bancaire n° 068-1048190-35.

cahier_41_couv

Bruxelles est une ville industrielle depuis le 13e siècle, elle risque de ne plus l’être demain”. Jean Puissant

Cette prémonition pessimiste se confirme aujourd’hui. C’est ce constat accablant qui a incité La Fonderie à revenir sur cette thématique générale : L’industrie bruxelloise hier, aujourd’hui et demain.

Dans ce nouveau cahier, “Bruxelles industrielle Hier”, La Fonderie a voulu,grâce à plus de 25 ans de témoignages, de recherches et de découvertes, comprendre et faire comprendre l’histoire contrastée et vivante d’une capitale industrielle en expansion.

Une réalité qui ne sera peut-être bientôt plus qu’une simple idée.

En effet, le secteur secondaire bruxellois, suite aux délocalisations ou aux fermetures, est en déclin.

Quoi qu’il en soit, ce passé mérite toutes nos attentions et nous espérons que ce petit voyage invitera à d’autres découvertes, à d’autres recherches.

 

SOMMAIRE

Editorial, par Christine Dupont

HISTOIRE

Bruxelles, ville industrielle de premier plan, par Jean Puissant

Delhaize Le Lion, industriels alimentaires à Molenbeek depuis 1883, par Emmanuel Collet

Collections de La Fonderie : Les Usines Henri Halkett et Cie

Une lecture culturelle des salaires. LA Compagnie des Bronzes, 1885 - 1914, par Widukind De Ridder

La loi de 1886 sur le réglement d'ateliers. L'Etat entre dans les usines, par Jean Pierre Nandrin

Le sud de Bruxelles : industriel? Souvenirs d'un habitant de Woluwe-Saint-Pierre, Michel Legros

Les Etablissements Bollinckx à Cureghem, par Yannik van Praag

LE PAPIER PEINT, UN SECTEUR MECONNU

Le papier peint sort de ses rouleaux, par Françoise Marneffe

De Van Gelder à UPL. Eléments pour une histoire de l'industrie du papier peint dans la région de Bruxelles, par Jonathan Thruillet

Les Usines Peters-Lacroix, à Haren, par Françoise Marneffe

Rencontre avec Robert Boudru et Léopold Ryelandt, stylistes du papier peint. Propos receuillis par Françoise Marneffe et Sylvie Lefebvre